Je me souviendrai est un album « coup de poing », un grand cri de journalistes, de bédéistes, d'illustrateurs, de photographes et d'auteurs de tous les horizons qui ont voulu raconter, à leur manière, l'histoire du Printemps érable.
Fred a été l'un des premiers à être approché pour ce projet monté dans l'urgence. C'était au moment des grosses manifestations devant l'Assemblée Nationale, après que les négociations aient été rompues entre le gouvernement et les principaux leaders étudiants.
C'est Soulman André Kadi, un bédéiste de Québec, qui a pris l'initiative de créer ce collectif. Je me souviendrai a été publié par la Boîte à bulles, une maison d'édition basée en France.
Monté en deux semaines, ce livre de 250 pages trace le portrait de la grève étudiante devenue mouvement social. Fred a illustré une trentaine de pages du recueil, dont 24 pour soutenir graphiquement N’a Plus Sommeil Qui Veut, un texte de son ami Simon Brousseau. Les droits d'auteurs ont tous été remis à Amnistie internationale et au fond d'aide à l'ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante).
Selon Fred, le Printemps Érable, c'était un peu le mai 68 québécois, d'où l'importance de le documenter.
« Concocté dans l’urgence, en à peine un mois, cet ouvrage de 260 pages compte pas moins de 70 participants issus de différents milieux, dont le journalisme, l’illustration, la photographie et la bande dessinée. (...) On se doute bien qu’un tel ouvrage, réalisé en un temps de record olympien, ait exigé une gestion sans faille. Au final, Je me souviendrai est à l’image de l’heureux tintamarre qui a pris nos rues d’assaut : spontané, éclectique, festif. »
Jean-Dominique Leduc, Journal de Montréal
« Je me souviendrai est donc une immersion spectaculaire au cœur du printemps érable, avec ses tours et ses détours, ses revers et ses moments d’intensité, ses coups de gueule et ses coups de matraque. L’ouvrage suit la chronologie des événements, ce qui permet de dresser un portrait aisément saisissable du déroulement de cette saison unique. »
Je me souviendrai
Éditeur : La boîte à bulles
Collection : contre-coeur
Date de sortie : 20 Août 2012
Format : 16.5 x 24 cm
Couverture : Souple
Nombre de pages : 265
ISBN : 978-2849531600
Auteur : collectif
CRÉDITS PHOTOS
Anthony Jourdain, Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté
Partager cet Article
Ó Affranchi - Le contenu de cette publication ne peut être reproduit sans le consentement de l'auteur