Interviews

The Quebec Summer Festival: A bass for Red Hot Chili Peppers

Fred Jourdain / Martin Parrot

"It's gonna get played! - Flea »

 

How did you end up collaborating with Quebec City's summer music festival to make a bass for Flea?

 

Well, I'd always wanted to work with the festival. The event lights up and takes over Quebec City every summer for two weeks. I've been going since my teens and I've seen hundreds of shows, many of which are unforgettable. It's one of the best music festivals in the world but, unfortunately, I feel its visuals have always have a bit of a corporate look. And I had always wanted to change that. So a few years I asked to meet with the organizers.

 

I always found that their visual was a little corporate and I wanted to work to change it to something visually more interesting.

In XNUMX, we met to discuss my ideas for some of their posters.

 

They were interested and curious but nothing more. However, the year after, they called me up to create a concept and paint it on an actual guitar for one the artists at the festival. We talked about a bunch of scenarios and finally we decided we'd give the instrument to Flea, the bassist for the Red Hot Chili Peppers.

Why an instrument?

 

It was the idea of ​​Louis Bellavance, the festival's programming director. He wanted to give a personalized souvenir to certain important artists during their visits to the FEQ's boards, a sort of honorary prize more personalized than a simple honorary trophy. He is a lover of vintage guitars and a friend of Pierre-Luc Asselin, founder of Guitares PL, an exceptional luthier and in great demand. He's the one who made the bass I painted on. It was very exciting as a project, except that the " deadline" Was very tight, a few weeks of notice only... As usual, what!



We did talk about a more long term project using high quality instruments. We wanted to create a sort of collection of honorary gifts for musicians with original designs that would gain some notoriety over time. We thought that maybe word would get around to people in the music business and that these instruments would become sought after.  

The Festival approached you in May and the bass was ready in July, right?

 

Yeah and I didn't know the luthier, Pierre-Luc, it was Louis who introduced us. I felt he was concerned about deadline because in order to have a nice finish on a guitar, you need lots of layers of lacquer and every coats takes time because it has to dry properly.

Pierre-Luc and I met and I assessed that if we wanted to have the time necessary for the finish on the instrument, he had to provide me with the  "body" On the bass the following week. I then had to finish the painting in just a few days. I had never done that and I had serious doubts about the tenacity of certain pigments in reaction to the lacquer which is basically mixed in a solvent... I had to do research and tests urgently to see what was going to work or not.

I ended up speaking with specialists that make lacquers and who work with industrial chemicals and that helped me figure out the best products to use. It wasn't long before my sketches were ready to go and once I got the sculpted piece of wood, I got to work right away.

How did it go? Did you have to get your illustration approved by the festival?

 

Haha, no, we didn't have time for that.

They had to trust me and it worked out well that way! However, to add to the pressure, I was filmed during the whole project by a camera crew and it didn't start off well. To save time during the first day of filming, I had covered the bass in Mactac tape and I had cut out a pretty complicated stencil to add my base colours. It was pretty tedious work.

 

It was a rather tedious step. The problem is, the lacquer solvents have absorbed the glue from the Mactac. When I removed the film in front of the camera, I thought to myself, this is it, this is a total loss. The  "body" The bass was so sticky that I could lift it by putting my open hand on it! It would have been necessary to remove the film after a maximum of two hours in order to avoid the chemical reaction. I could not know...

I called Pierre-Luc to explain the disaster to him. He soaked the room in the " thinner" At night to see if we could recover it and fortunately it worked.

 

I started again the next day. Let's say that I no longer had the right to make mistakes. The following went wonderfully.

 

Still, Pierre-Luc and I, we have not been idle. I remember he put the strings and adjusted the bass the morning of the delivery!

Flea liked it?

 

Yes, we gave him backstage before Show. Yeah, we gave it to him backstage before the show. He really like it and did a bit of popping with it in between two sips of matcha. He said," It's gonna get played ! "

Mission accomplished !

 

In the drawing on the bass, I added all kinds of elements that have to do with Flea. The bees are a reference to his passion for beekeeping and the set of mechanical dentures with a gap between the two front teeth are a nod to his smile. We also built in a small chili pepper in the head of the bass,

 

The following year, in 2017, the festival approached Pierre-Luc and I to make a guitar for James Hetfield of Metallica. Unfortunately, the festival wasn't able to get the green light from the band. The project fell through but the guitar and the design were ready. One day, we might put it up for sale (laughs).

The concept for a guitar for Metallica must have been pretty different.

 

Yes! It was sculpted like a Flying V but the body was made to look like it was an M for Metallica. It was all black, the hardware, the pickups, everything, except for some white skulls that I had painted on it like they had been splashed on, like droplets of paint. It was simpler than Flea's bass but it was bad-ass.

 

I was not revived this year. I have the impression that there will have been, in the end, only the bass for Flea produced and that it will have been in the end a  "one shot".

PHOTO CREDITS

Anthony Jourdain, Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté

Share this article

 

Ó The contents of this publication may not be reproduced without the consent of the author


Interviews

The Quebec Summer Festival: A bass for Red Hot Chili Peppers

Fred Jourdain / Martin Parrot

"It's gonna get played! - Flea »

 

How did you end up collaborating with Quebec City's summer music festival to make a bass for Flea?

 

Well, I'd always wanted to work with the festival. The event lights up and takes over Quebec City every summer for two weeks. I've been going since my teens and I've seen hundreds of shows, many of which are unforgettable. It's one of the best music festivals in the world but, unfortunately, I feel its visuals have always have a bit of a corporate look. And I had always wanted to change that. So a few years I asked to meet with the organizers.

 

I always found that their visual was a little corporate and I wanted to work to change it to something visually more interesting.


In XNUMX, we met to discuss my ideas for some of their posters.

 

They were interested and curious but nothing more. However, the year after, they called me up to create a concept and paint it on an actual guitar for one the artists at the festival. We talked about a bunch of scenarios and finally we decided we'd give the instrument to Flea, the bassist for the Red Hot Chili Peppers.


Why an instrument?

 

It was the idea of ​​Louis Bellavance, the festival's programming director. He wanted to give a personalized souvenir to certain important artists during their visits to the FEQ's boards, a sort of honorary prize more personalized than a simple honorary trophy. He is a lover of vintage guitars and a friend of Pierre-Luc Asselin, founder of Guitares PL, an exceptional luthier and in great demand. He's the one who made the bass I painted on. It was very exciting as a project, except that the " deadline" Was very tight, a few weeks of notice only... As usual, what!



We did talk about a more long term project using high quality instruments. We wanted to create a sort of collection of honorary gifts for musicians with original designs that would gain some notoriety over time. We thought that maybe word would get around to people in the music business and that these instruments would become sought after.  


The Festival approached you in May and the bass was ready in July, right?

 

Yeah and I didn't know the luthier, Pierre-Luc, it was Louis who introduced us. I felt he was concerned about deadline because in order to have a nice finish on a guitar, you need lots of layers of lacquer and every coats takes time because it has to dry properly.

Pierre-Luc and I met and I assessed that if we wanted to have the time necessary for the finish on the instrument, he had to provide me with the  "body" On the bass the following week. I then had to finish the painting in just a few days. I had never done that and I had serious doubts about the tenacity of certain pigments in reaction to the lacquer which is basically mixed in a solvent... I had to do research and tests urgently to see what was going to work or not.


I ended up speaking with specialists that make lacquers and who work with industrial chemicals and that helped me figure out the best products to use. It wasn't long before my sketches were ready to go and once I got the sculpted piece of wood, I got to work right away.


How did it go? Did you have to get your illustration approved by the festival?

 

Haha, no, we didn't have time for that.

They had to trust me and it worked out well that way! However, to add to the pressure, I was filmed during the whole project by a camera crew and it didn't start off well. To save time during the first day of filming, I had covered the bass in Mactac tape and I had cut out a pretty complicated stencil to add my base colours. It was pretty tedious work.

 

It was a rather tedious step. The problem is, the lacquer solvents have absorbed the glue from the Mactac. When I removed the film in front of the camera, I thought to myself, this is it, this is a total loss. The  "body" The bass was so sticky that I could lift it by putting my open hand on it! It would have been necessary to remove the film after a maximum of two hours in order to avoid the chemical reaction. I could not know...


I called Pierre-Luc to explain the disaster to him. He soaked the room in the " thinner" At night to see if we could recover it and fortunately it worked.

 

I started again the next day. Let's say that I no longer had the right to make mistakes. The following went wonderfully.

 

Still, Pierre-Luc and I, we have not been idle. I remember he put the strings and adjusted the bass the morning of the delivery!


Flea liked it?

 

Yes, we gave him backstage before Show. Yeah, we gave it to him backstage before the show. He really like it and did a bit of popping with it in between two sips of matcha. He said," It's gonna get played ! "


Mission accomplished !

 

In the drawing on the bass, I added all kinds of elements that have to do with Flea. The bees are a reference to his passion for beekeeping and the set of mechanical dentures with a gap between the two front teeth are a nod to his smile. We also built in a small chili pepper in the head of the bass,

 

The following year, in 2017, the festival approached Pierre-Luc and I to make a guitar for James Hetfield of Metallica. Unfortunately, the festival wasn't able to get the green light from the band. The project fell through but the guitar and the design were ready. One day, we might put it up for sale (laughs).


The concept for a guitar for Metallica must have been pretty different.

 

Yes! It was sculpted like a Flying V but the body was made to look like it was an M for Metallica. It was all black, the hardware, the pickups, everything, except for some white skulls that I had painted on it like they had been splashed on, like droplets of paint. It was simpler than Flea's bass but it was bad-ass.

 

I was not revived this year. I have the impression that there will have been, in the end, only the bass for Flea produced and that it will have been in the end a  "one shot".


PHOTO CREDITS

Anthony Jourdain, Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté

Share this article

 

Ó The contents of this publication may not be reproduced without the consent of the author

Entrevue

Le Festival d'été de Québec: Une basse pour Red Hot Chili Peppers

Fred Jourdain / Martin Parrot

« It’s gonna get played ! - Flea »

 

Comment en es-tu arrivé à collaborer avec le FEQ et le projet de Basse pour Flea ?

 

J’ai toujours eu comme objectif de travailler avec le Festival d’été de Québec. Le FEQ enflamme la ville de Québec chaque été pendant deux semaines. Je le fréquente depuis l’adolescence et j’ai assisté à des centaines de concerts dont plusieurs resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est un des plus grands festival de musique du monde.

 

J’ai toujours trouvé que leur visuel était un peu corporatif et j’avais envie de travailler à faire évoluer ça vers quelque chose de visuellement plus intéressant.

Il y a quelques années, j’ai demandé à rencontrer les organisateurs pour discuter de la possibilité de collaborer avec eux.

 

En 2015, on a eu une première rencontre. Il y avait un certain intérêt, une curiosité, mais sans plus. Toutefois, l’année suivante, ils m’ont contacté pour que je crée un visuel directement sur une guitare pour un des artistes qui se produirait au festival. On a jasé de plusieurs scénarios et finalement c’est à Flea, le bassiste de Red Hot Chili Peppers qu’on a décidé d’offrir l’instrument.

Pourquoi un instrument?

 

C’était l’idée de Louis Bellavance, le directeur de la programmation du festival. Il voulait remettre un souvenir personnalisé à certains artistes importants lors de leurs visites sur les planches du FEQ, sorte de prix honorifique plus personnalisé qu’un simple trophée honorifique. C’est un amateur de guitares de collection et un ami de Pierre-Luc Asselin, fondateur de Guitares PL, un luthier exceptionnel et très en demande. C’est lui qui a fabriqué la basse sur laquelle j’ai peint. C’était très emballant comme projet, sauf que le « deadline » était très serré, quelques semaines d’avis seulement… Comme d’habitude, quoi !



On a parlé de créer quelque chose sur le long terme avec des instruments de grande qualité, une collection d’instruments aux designs originaux qui prendrait de l’ampleur au fil du temps. On se disait que le mot se passerait éventuellement parmi les acteurs de l’industrie et que ça deviendrait un incontournable.  

Le FEQ t’a approché fin mai et la basse était pour début juillet, non ?

 

Oui et je ne connaissais pas du tout le luthier, c’est Louis qui nous a présentés. J’ai senti de sa part une certaine angoisse quant aux délais puisque pour avoir une belle finition sur une guitare, il faut compter de très nombreuses couches de laque et un temps de séchage assez long entre chacune de ces couches.

Pierre-Luc et moi nous sommes rencontrés et j’ai évalué que si l'on voulait avoir le temps nécessaire pour la finition sur l'instrument, il devait me fournir le « body » de la basse la semaine suivante. Je devais ensuite terminer la peinture en quelques jours seulement. Je n’avais jamais fait ça et j’ai eu de sérieux doutes quant à la ténacité de certains pigments en réaction à la laque qui est à la base mélangée dans un solvant… J’ai dû faire des recherches et des tests en urgence pour voir ce qui allait fonctionner ou pas.

J’ai demandé conseil à des spécialistes de ces produits industriels et ça m’a permis de m’aligner sur les bons médiums à utiliser. Mes croquis étaient déjà bien travaillés, alors dès que j’ai reçu la pièce de bois sculptée par Pierre-Luc, je me suis lancé.

Ça s'est bien passé? Devais-tu faire approuver tes esquisses par le FEQ ?

 

Ha non, on n’a pas eu le temps pour ça, ils ont dû me faire confiance!

De plus, pour ajouter à la tension, j’ai été filmé tout au long du processus de création par une équipe de documentaristes et ça a plutôt mal commencé. Afin de sauver du temps sur la première journée de tournage, la veille, j’ai recouvert la basse de Mactac dans lequel j’avais découpé un pochoir assez complexe pour la base de mes couleurs.

 

C’était une étape plutôt fastidieuse. Le problème, c’est que les solvants de la laque ont absorbé la colle du Mactac. Lorsque j’ai retiré la pellicule devant la caméra, je me suis dit, ça y est, c’est une perte totale. Le « body » de la basse était tellement collant que j’ai pu la lever en apposant ma main ouverte dessus ! Il aurait fallu retirer la pellicule au bout de deux heures maximum afin d’éviter la réaction chimique. Je ne pouvais pas savoir…

J’ai appelé Pierre-Luc pour lui expliquer le désastre. Il a fait tremper la pièce dans le « thinner » pendant la nuit pour voir si on pouvait la récupérer et heureusement ça a fonctionné.

 

J’ai recommencé à zéro le lendemain. Disons que je n’avais plus le droit à l’erreur. La suite s’est déroulée à merveille.

 

Reste que Pierre-Luc et moi, on n’a pas chômé. Je me rappelle qu’il a posé les cordes et ajusté la basse le matin même de la remise !

Flea a aimé ?

 

Oui, on lui a donné backstage avant le show. Il a beaucoup aimé et a fait un peu de « poping » dessus entre deux gorgées de matcha. Il a dit : « It’s gonna get played! »

Mission accomplie !

 

J’ai intégré dans le dessin toute sorte de petits éléments en lien avec Flea. Les abeilles, par exemple, font référence à sa passion pour l’apiculture et le dentier mécanique qui claque avec la grande fente iconique entre les deux palettes, c'est un clin d'oeil à son sourire. On a aussi ajouté un petit piment de nacre encastré dans le manche.

 

L’année suivante, en 2017, Pierre-Luc et moi nous sommes à nouveau faits approcher, par le FEQ cette fois-ci pour faire une guitare pour James Hetflied de Metallica. Malheureusement, les organisateurs n’ont pas réussi à avoir le « ok » du groupe à temps pour la remise. Le projet est donc tombé à l’eau. … mais le design, la guitare et le dessin étaient prêts. Un jour je vais peut-être la mettre en vente (rires).

Le concept de la guitare devait être assez différent pour Metallica ?

 

Oui ! La guitare était sculptée à la manière d’une flying V avec une twist qui rappelait le M de Metallica. Elle était toute noire, le hardware, le pick-up, tout sauf des crânes blancs que j’avais peints en éclaboussures, c’était plus simple que pour Flea, mais ça avait énormément de gueule.

 

On ne m’a pas relancé cette année. J’ai l’impression qu’il n’y aura eu, au final, que la basse pour Flea de produite et que ça aura été au final un « one shot ».

CRÉDITS PHOTOS

Anthony Jourdain, Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté

Partager cet Article

 

Ó Affranchi - Le contenu de cette publication ne peut être reproduit sans le consentement de l'auteur


Entrevue

Le Festival d'été de Québec: Une basse pour Red Hot Chili Peppers

Fred Jourdain / Martin Parrot

« It’s gonna get played ! - Flea »

 

Comment en es-tu arrivé à collaborer avec le FEQ et le projet de Basse pour Flea ?

 

J’ai toujours eu comme objectif de travailler avec le Festival d’été de Québec. Le FEQ enflamme la ville de Québec chaque été pendant deux semaines. Je le fréquente depuis l’adolescence et j’ai assisté à des centaines de concerts dont plusieurs resteront à jamais gravés dans ma mémoire. C’est un des plus grands festival de musique du monde.

 

J’ai toujours trouvé que leur visuel était un peu corporatif et j’avais envie de travailler à faire évoluer ça vers quelque chose de visuellement plus intéressant.


Il y a quelques années, j’ai demandé à rencontrer les organisateurs pour discuter de la possibilité de collaborer avec eux.

 

En 2015, on a eu une première rencontre. Il y avait un certain intérêt, une curiosité, mais sans plus. Toutefois, l’année suivante, ils m’ont contacté pour que je crée un visuel directement sur une guitare pour un des artistes qui se produirait au festival. On a jasé de plusieurs scénarios et finalement c’est à Flea, le bassiste de Red Hot Chili Peppers qu’on a décidé d’offrir l’instrument.


Pourquoi un instrument?

 

C’était l’idée de Louis Bellavance, le directeur de la programmation du festival. Il voulait remettre un souvenir personnalisé à certains artistes importants lors de leurs visites sur les planches du FEQ, sorte de prix honorifique plus personnalisé qu’un simple trophée honorifique. C’est un amateur de guitares de collection et un ami de Pierre-Luc Asselin, fondateur de Guitares PL, un luthier exceptionnel et très en demande. C’est lui qui a fabriqué la basse sur laquelle j’ai peint. C’était très emballant comme projet, sauf que le « deadline » était très serré, quelques semaines d’avis seulement… Comme d’habitude, quoi !



On a parlé de créer quelque chose sur le long terme avec des instruments de grande qualité, une collection d’instruments aux designs originaux qui prendrait de l’ampleur au fil du temps. On se disait que le mot se passerait éventuellement parmi les acteurs de l’industrie et que ça deviendrait un incontournable.  


Le FEQ t’a approché fin mai et la basse était pour début juillet, non ?

 

Oui et je ne connaissais pas du tout le luthier, c’est Louis qui nous a présentés. J’ai senti de sa part une certaine angoisse quant aux délais puisque pour avoir une belle finition sur une guitare, il faut compter de très nombreuses couches de laque et un temps de séchage assez long entre chacune de ces couches.

Pierre-Luc et moi nous sommes rencontrés et j’ai évalué que si l'on voulait avoir le temps nécessaire pour la finition sur l'instrument, il devait me fournir le « body » de la basse la semaine suivante. Je devais ensuite terminer la peinture en quelques jours seulement. Je n’avais jamais fait ça et j’ai eu de sérieux doutes quant à la ténacité de certains pigments en réaction à la laque qui est à la base mélangée dans un solvant… J’ai dû faire des recherches et des tests en urgence pour voir ce qui allait fonctionner ou pas.


J’ai demandé conseil à des spécialistes de ces produits industriels et ça m’a permis de m’aligner sur les bons médiums à utiliser. Mes croquis étaient déjà bien travaillés, alors dès que j’ai reçu la pièce de bois sculptée par Pierre-Luc, je me suis lancé.


Ça s'est bien passé? Devais-tu faire approuver tes esquisses par le FEQ ?

 

Ha non, on n’a pas eu le temps pour ça, ils ont dû me faire confiance!

De plus, pour ajouter à la tension, j’ai été filmé tout au long du processus de création par une équipe de documentaristes et ça a plutôt mal commencé. Afin de sauver du temps sur la première journée de tournage, la veille, j’ai recouvert la basse de Mactac dans lequel j’avais découpé un pochoir assez complexe pour la base de mes couleurs.

 

C’était une étape plutôt fastidieuse. Le problème, c’est que les solvants de la laque ont absorbé la colle du Mactac. Lorsque j’ai retiré la pellicule devant la caméra, je me suis dit, ça y est, c’est une perte totale. Le « body » de la basse était tellement collant que j’ai pu la lever en apposant ma main ouverte dessus ! Il aurait fallu retirer la pellicule au bout de deux heures maximum afin d’éviter la réaction chimique. Je ne pouvais pas savoir…


J’ai appelé Pierre-Luc pour lui expliquer le désastre. Il a fait tremper la pièce dans le « thinner » pendant la nuit pour voir si on pouvait la récupérer et heureusement ça a fonctionné.

 

J’ai recommencé à zéro le lendemain. Disons que je n’avais plus le droit à l’erreur. La suite s’est déroulée à merveille.

 

Reste que Pierre-Luc et moi, on n’a pas chômé. Je me rappelle qu’il a posé les cordes et ajusté la basse le matin même de la remise !


Flea a aimé ?

 

Oui, on lui a donné backstage avant le show. Il a beaucoup aimé et a fait un peu de « poping » dessus entre deux gorgées de matcha. Il a dit : « It’s gonna get played! »


Mission accomplie !

 

J’ai intégré dans le dessin toute sorte de petits éléments en lien avec Flea. Les abeilles, par exemple, font référence à sa passion pour l’apiculture et le dentier mécanique qui claque avec la grande fente iconique entre les deux palettes, c'est un clin d'oeil à son sourire. On a aussi ajouté un petit piment de nacre encastré dans le manche.

 

L’année suivante, en 2017, Pierre-Luc et moi nous sommes à nouveau faits approcher, par le FEQ cette fois-ci pour faire une guitare pour James Hetflied de Metallica. Malheureusement, les organisateurs n’ont pas réussi à avoir le « ok » du groupe à temps pour la remise. Le projet est donc tombé à l’eau. … mais le design, la guitare et le dessin étaient prêts. Un jour je vais peut-être la mettre en vente (rires).


Le concept de la guitare devait être assez différent pour Metallica ?

 

Oui ! La guitare était sculptée à la manière d’une flying V avec une twist qui rappelait le M de Metallica. Elle était toute noire, le hardware, le pick-up, tout sauf des crânes blancs que j’avais peints en éclaboussures, c’était plus simple que pour Flea, mais ça avait énormément de gueule.

 

On ne m’a pas relancé cette année. J’ai l’impression qu’il n’y aura eu, au final, que la basse pour Flea de produite et que ça aura été au final un « one shot ».


CRÉDITS PHOTOS

Anthony Jourdain, Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté

Partager cet Article

 

Ó Affranchi - Le contenu de cette publication ne peut être reproduit sans le consentement de l'auteur