Un serpent albinos, beaucoup de musique, des litres d'encre noire, trop de nuits blanches, des kilomètres de cavale, trois paires de lunettes fumées, six paires de bottes, plusieurs milliers de cigarettes brûlées par les deux bouts, une poignée de tableaux, une pile de carnets remplis, des amours qui meurent ou qui passent, des rencontres fortuites, une nonchalance infatigable, cent milliards d'étoiles au dessus de nos rires et au moins une presqu'overdose de café plus tard, Fred est toujours là, vous y êtes aussi, le printemps revient toujours, fait qu'on remet ça pour un tour?
 
Fred Jourdain, artiste originaire de Québec et basé à Montréal est un touche-à-tout à la curiosité insatiable: illustration, design, bande dessinée, peinture, affiche, animation… tous ces chapeaux empilés sur une même tête.
 
C'est l'irrévérence et la spontanéité qui inspirent Fred. Celles de son trait, celles de ses personnages, celles de ses inspirations.
 
Versatile, joueur et caméléon, ses nombreuses réalisations n'ont en commun que son désir de surprises, de découvertes et de liberté décomplexée.
 
 

PRIX ET HONNEURS


Fred Jourdain a remporté le prix Bédéis Causa / Réal Fillion 2012, décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, dans la catégorie Meilleur premier album pour Le Dragon Bleu, une adaptation en bande dessinée de la pièce de théâtre éponyme de Robert Lepage et Marie Michaud.

 

L'œuvre a été largement saluée par le public et la critique à travers le Canada, comme en témoignent les nombreuses rééditions dans les deux langues officielles depuis sa parution en 2011.

 

Le Dragon Bleu a également été nominé pour les Joe Shuster Awards dans les catégories Best Artist et Best Cover Artist, et pour le prix Bédélys Monde, récompensant la meilleure bande dessinée de langue française diffusée au Québec.

 

 

 

CONTRATS DE PIGE


En plus de son travail en bande dessinée, Fred Jourdain a également oeuvré en tant qu'illustrateur et designer, collaborant avec une clientèle variée :

 

  • La Microbrasserie Le Trou Du Diable, pour laquelle il illustre presque toutes les étiquettes de bières.
  •  
  • Le Festival d'été de Québec, pour lequel il a réalisé une œuvre sur une guitare, remise à Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, ainsi qu'une série d'affiches commémoratives pour célébrer les 50 ans du festival.
  •  
  • Il a également collaboré avec des clients tels que Le Capitole de Québec, Safarir, Hydro-Québec, Dark Horse Comics, Marvel Comics, Studio Grafiksismik, Frima Studio, Sarbakan, Québec En Toutes Lettres et Ubisoft Québec, pour des projets variés.

 

 

 

EXPOSITIONS


Fred Jourdain a présenté plus de 80 expositions à travers le Canada depuis 2006, avec différentes séries d'œuvres.

 

MENTIONS DE LA PRESSE

 

« Le résultat est superbe, parfois même d’une époustouflante beauté. »
— David Desjardins, Voir

« Un roman graphique bouleversant et d’une rare beauté, à l’image de la pièce mythique de Robert Lepage et Marie Michaud dont il est la fidèle adaptation. »
— François Martin, Le Libraire

« Fred Jourdain réussit à affranchir cette BD de l’œuvre originale. Un trait fort. »
Réseau des bibliothèques de Montréal

crédits

Photos: Hoby Ratsimbazafy, Benoît Thériault, Fabien Drouaine, Catherine Tétreault, Anthony Jourdain,

Catherine Côté, Fred Jourdain, Martin Poulin, Martin Côté

 

Modèle: Laurie-Anne Langis

 

Partager cet Article

 

 © Affranchi - Le contenu de cette publication ne peut être reproduit sans le consentement de l'auteur