La musique est au cœur de l’œuvre de Fred Jourdain depuis toujours.
Des musiciens qu’il capture dans ses affiches aux similarités entre sa technique intuitive et l’improvisation en jazz, les notes criblent ses croquis et bercent ses heures de travail.
« La musique est toujours présente à tout moment dans ma vie. C’est quelque chose de très important et stimulant pour moi.
J’aime voir des spectacles, j’ai écouter des albums. Je suis quelqu’un qui écoute de tout, comme un boulimique. »
J’ai approché le festival d’été en 2014. Un de mes buts artistiques que je m'étais ciblé était celui d’un jour illustrer une série d’affiches pour le festival d’été, comme ça se fait dans la plupart des grands festivals de musique ou de cinéma. L’art de l’affiche m’intéresse beaucoup et comme le festival ne fait plus d’affiches artistiques depuis des années, j’avais envie de leur proposer de relancer ça. Ça n’a pas été immédiatement bien reçu. L’idée est toutefois demeurer de collaborer ensemble.
L’année suivante, les organisateurs approchent Jourdain pour une commande inusitée.
On demande à l’artiste de créer une œuvre originale qui ornera une guitare basse commémorative conçue par le luthier Pierre-Luc Asselin de PL Guitares, un artisan de la ville qui a sur sa feuille de route de nombreuses guitares réalisées pour des artistes d’envergures. Le FEQ explique à Jourdain que l’objet de collection sera remis à nul autre que Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers !
«Comme j’avais déjà sondé l’idée de faire de la peinture sur des guitares, ça m’a tout de suite plu comme projet.
C’était très dernière minute alors je me suis mis à faire des croquis et j’ai tout de suite entammé la production. C’était un défi technique, je n’avais jamais fait ça et les encres et peintures que j’utilise normalement ne pouvaient pas être utilisée sur la guitare à cause de la lacque et des solvants.»
«Il a fallu que je m’informe pas mal et que je trouve la bonne façon de faire, au final ça a bien marché, mais pas sans quelques essais et erreurs.»
Pour cette œuvre sur mesure, Jourdain puise son inspiration dans la vie personnelle du bassiste. Il réussit à créer une illustration à l’image du musicien en quelques semaines à peine malgré les nombreuses contraintes techniques et logistiques de créer une œuvre en trois dimensions sur un objet courbé qui saura résister à l’épreuve du temps.
«C’est un modèle unique. C’est assez cartoon, j’ai essayé de faire quelque chose que je pense qu’il va aimer.
J’ai ajouté des piments forts [chili peppers], j’ai fait des abeilles parce qu’il est apiculteur aussi et j’ai mis un dentier qui claque, avec une craque entre les deux palettes pour faire un clin d’œil à sa fameuse dentition !»
Jourdain a l’occasion de rencontrer Flea afin de lui remettre son œuvre en mains propres.
« It’s gonna get played ! » (Flea)
Un deuxième exemplaire de l’instrument illustré par Jourdain sera mis en exposition permanente à l’Impérial Bell de Québec, une salle de spectacle bien connue dans la vieille capitale.
Cette expérience des plus exaltantes sera répétée en 2017, cette fois pour le groupe Metallica. De surcroît, Jourdain signera une série d’œuvres reproduites en affiches pour souligner les 50 ans du festival.
PROJETS
Une basse pour les Red Hot
citation de flea: " It's gonna get played! " L’artiste Fred Jourdain a illustré l’instrument...
Je me souviendrai
C'est dans le contexte du « Printemps érable » que Fred Jourdain a été invité à participer...
Le Dragon Bleu
Le dragon bleu est une bande dessinée adaptée de la célèbre pièce de théâtre éponyme...